Quand toi, végéta*ien/vegan, tu pourrais quand même faire un petit effort!

Chers amis mangeurs d’herbe, bien le bonjour! (et les autres aussi d’ailleurs! 🙂 )

Peut-être vous souvenez-vous de l’article sur le point Godwin? Si vous ne savez pas de quoi je parle, n’hésitez pas à aller faire un petit tour dessus pour vous faire une idée du genre d’article qui vous attend aujourd’hui : Quand toi, végéta*ien/vegan, tu deviens un point Godwin!

Parce que oui, aujourd’hui j’ai un petit coup de gueule à pousser!
Récemment une collègue au boulot a ramené des bugnes. En soi, nous sommes d’accord, ce n’est pas un crime (enfin pas directement…)… Seulement, le plus naturellement du monde, elle m’a regardé en singeant la gêne (le genre je fais un sourire en tordant la bouche faussement gênée) et m’a dit : « Par contre il y a des œufs mais tu en goûteras quand même?!? »…

jerry-seinfeld-seriously-startled-cosmic-proportions

Sérieux???

Je vous vois venir : « Mais enfin, ça partait d’une bonne attention!!! »… Oui, mais non! Cette personne sait que j’ai un régime alimentaire végétalien, elle m’a déjà demandé en quoi ça consistait et j’ai été très claire.
Qu’elle fasse ses bugnes, c’est bien pour elle si c’est ce qu’elle veut et je ne lui demande pas de changer sa façon de manger… Mais il ne faut quand même pas exagérer en me les proposant et en disant « tu en goûteras quand même?!? ».
Cette collègue se doute bien que je ne vais pas faire une « exception » pour lui faire plaisir (quoique apparemment, non!).
Dans ces cas-là j’aimerais juste qu’on me laisse dans mon coin et qu’on n’insiste pas lourdement pour que je goûte « quand même »…J’aurais vraiment plus apprécié qu’elle dise : « J’ai fait des bugnes! Par contre il y a des œufs dedans, je préfère te prévenir ». Au moins, j’aurais su à quoi m’en tenir.

Parce que je pense que ça nous est déjà tous arrivé d’avoir en face de nous quelqu’un de très fier de ce qu’il/elle a cuisiné ou d’un produit régional et qui veut absolument nous le faire goûter… Qui n’a jamais entendu ce type de phrase :

  • t’es sûr(e) que t’en veux pas un bout quand même? Parce que c’est vachement bon!
  • il y a des œufs/lait/beurre/crème/autre (comme d’habitude on raye la mention inutile) mais c’est pas grave hein?
  • et le fameux mais néanmoins splendide : « tu pourrais faire un effort! »

Aaaaah… « Tu pourrais faire un effort! »… Eh oui, parce que nos choix alimentaires ne sont pas liés à des problèmes de santé mais sont justement des CHOIX on se doit de faire un effort quand quelque chose va à l’encontre de nos idées et de notre éthique! En somme on n’a pas d’excuse.

Les-enfants-sont-programmes-pour-detester-les-legumes-verts

On doit sûrement ressembler à Brenda devant ses petits pois quand on nous demande de faire un effort…

Car cette formule, en plus d’être selon moi assez infantilisante (limite si tu ne fais pas un caprice comme un enfant qui ne veux pas manger ses légumes verts), est extrêmement irrespectueuse!
Non, nous ne refusons pas ce qu’on nous propose juste pour blesser la personne qui l’a fait! Non, nous ne refusons pas juste pour embêter le monde! Non, nous ne refusons pas juste pour faire les intéressant(e)s!

Sérieux, est-ce que les gens se permettraient de telles remarques envers des personnes suivent un mode de vie en fonction de leur religion ou autre? Est-ce qu’il demanderaient à une personne musulmane de faire un effort et de goûter le saucisson fait par le tonton Joël qui habite à la montagne? Est-ce qu’ils demanderaient à un juif de faire un effort pour manger un bout de viande qui n’est pas kascher (en ajoutant que l’abattage rituel c’est quand même vachement plus cruel que l’abattage « normal »)? Est-ce qu’ils demanderaient à une personne qui ne boit pas d’alcool de faire un effort pour goûter le vin qui est servi pendant le repas? Ou encore, est-ce qu’ils demanderaient à un omnivore de faire un effort pour goûter de la viande de cheval?

Bref je trouve tout ceci fatigant! En fin de semaine j’ai encore eu droit à ce type de remarque pendant un repas de travail parce que je n’ai pas voulu prendre de fromage… Et il a fallu que certains insistent lourdement pour que j’en prenne avec pour seul résultat de me mettre sur les nerfs.

Bon je vous rassure je ne suis pas partie du repas en mode Valérie Lemercier dans les Visiteurs (grosse référence culturelle)…
tumblr_mq03ldE0zS1sork4vo1_400
Non, une fois de plus j’ai pris sur moi et sans rentrer dans les détails, car j’estime que je n’ai pas à me justifier, j’ai poliment et fermement refusé.
Mais je trouve qu’on frise parfois un certain manque de respect à notre égard par rapport à tout ça…

Comment faire comprendre que ce n’est pas juste un caprice? Pourquoi les gens ont-ils cette image?
Je me demande si le fait d’entendre parler de végétarisme et véganisme dans les médias (et j’en suis la première très contente!) ne donne pas l’impression que c’est un effet de mode? Que ça passera à bon nombre d’entre nous… :/
Bien que je ne pense pas être une personne conflictuelle, j’avoue que ces derniers temps je deviens de plus en plus lasse de devoir expliquer les choses et me heurter à des personnes aussi étroites d’esprit et engluées dans des habitudes sans comprendre que pour d’autres il y a une réelle réflexion derrière tous ces choix qui ne sont absolument pas synonymes de contraintes et privations.

Et vous, avez-vous souvent ce genre de petites « remarques »? Arrivez-vous toujours à faire preuve de patience et de pédagogie?

 

Publicités

3 réflexions sur “Quand toi, végéta*ien/vegan, tu pourrais quand même faire un petit effort!

  1. Tu as tout dit ! Je suis lasse aussi de ce type de remarque, on est pas au régime triple zut ! On a des convictions, faut croire que c’est trop dur à comprendre dans certain cas.Y’a plus qu’à trouver une recette de bugne végane ma belle et que tu lui montre que nous aussi on a des recettes qui déchirent 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s