Emission Square « Les animaux ont-ils des droits » sur Arte

Aujourd’hui, le thème de l’émission Square sur Arte était « Les animaux ont-ils des droits? ».

Une émission, même si trop courte (26 min), qui permettait d’aborder plusieurs notions autour de la question des droits des animaux : les animaux sont-ils sensibles? Quelle est leur place par rapport à l’homme? Comment sont-ils considérer dans le droit européen? Ont-ils un statut juridique?  et bien d’autres encore…

sensibilité animale
A travers les interventions de Régis Bismuth, professeur de droit et auteur de l’ouvrage Sensibilité animale : perspectives juridiques sorti en juin 2015, et celles de Rodrigo Garcia auteur et metteur en scène de théâtre, nous pouvons découvrir deux points de vue diamétralement opposés.

En effet, de façon objective, Régis Bismuth dresse un état des lieux de la législation européenne et des questions soulevées par le rapport que l’homme entretient avec les animaux, tandis que Rodrigo Garcia que j’ai découvert à cette occasion, prône plutôt un discours archaïque précisant que l’homme est hypocrite (évidemment, on en revient à la question de savoir pourquoi on s’intéresse aux droits des animaux alors que des gens meurent de faim… Un classique!) et qu’utiliser un animal dans ses spectacles est une démarche artistique intéressante (c’est vrai que découper un homard vivant sur scène, jeter des hamsters dans un aquarium ou mettre des baskets à des coqs parce qu’il trouve ça « intéressant » c’est essentiel –‘).

Pour revoir l’émission jusqu’au22 février 2016, c’est par ici: Emission Square « Les animaux ont-ils des droits? »

Bref, je me suis aperçue qu’il y avait encore du chemin à faire vis-à-vis des droits des animaux, notamment auprès des personnes comme Rodrigo Garcia qui reconnaît qu’un animal peut souffrir mais que l’homme et ses intérêts (y compris artistiques) seront toujours supérieurs aux leurs.
Autant dire que le Rodrigo je ne l’ai pas beaucoup apprécié et qu’il m’a plus que désespérée (dans le genre « artiste » imbu de sa petite personne)!
Le discours de Régis Bismurth était quand à lui très posé, et pédagogue, avec une certaine neutralité qui n’enlève rien à la portée des faits tout en interrogeant le spectateur. C’est la cas quant au fait de hiérarchiser les animaux en fonction des rapports que nous avons avec eux.

On peut reprocher quelques manques de précisions au cours de l’émission. Comme dire que les poules avaient auparavant l’équivalent d’une feuille A4 pour vivre mais qu’aujourd’hui c’est un peu plus – sans ajouter qu’elles ont désormais droit à l’équivalent d’un post-it en plus et non plusieurs mètres carrés. Ou encore que depuis 2013, les tests de cosmétiques sur animaux sont interdits en Europe mais sans expliquer non plus que c’est sur produits finis et que les matières premières peuvent encore être testées, c’est un peu dommage…
Mais d’autres points sont brièvement abordés comme la question de la corrida, de la chasse, du cirque et des tests sur les animaux.

charb

Dessin de Charb qui a pas mal dessiné pour soutenir la cause animale

Malgré tout, j’ai vraiment trouvé cette émission accessible, assez complète et objective! Si elle vous intéresse, vous pouvez la revoir sur Arte le mercredi 17 février à 4h00 (oui, une heure de grande écoute 🙂 ), le samedi 20 février à 5h35 ou encore sur Arte +7.

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Emission Square « Les animaux ont-ils des droits » sur Arte

  1. Une émission certes trop courte mais vraiment intéressante pour qui veut défendre la cause animale car une nouvelle piste fait son apparition : celle du droit pur et dur ! L’artiste italien quant à lui est d’un ridicule affligeant dans ses propos…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s