T-Vegi, le petit tyrannosaure dévoreur de légumes

IMG_20160128_212415[1]Être un enfant végéta*ien n’est peut-être pas toujours facile… Mais ça l’est sûrement encore moins pour un petit tyrannosaure!

C’est ce qu’on découvre dans ce nouvel album jeunesse de Smriti Prasadam-Halls et Katherina Manolessou paru chez Gallimard Jeunesse en janvier 2016.

T-Vegi, le petit tyrannosaure dévoreur de légumes raconte l’histoire d’Alex le T-Rex, un petit dinausure qui fait tout comme les autres tyrannosaures de sa tribu! Tout… sauf au moment des repas!

Car voyez-vous Alex est un gros gourmand qui, contrairement à ses copains et sa famille, n’aime pas tellement manger des gros morceaux de bidoche…

IMG_20160128_212543[1]

Le moment où l’on découvre qu’un T-Rex peut être fan de carrot-cake!

Alex se régale avec des fruits, des légumes sous toutes leurs formes : gâteaux, jus, tartes, etc… Un vrai gourmand je vous dis! Mais il y a un problème : tout le monde se moque de lui et l’appelle T-Vegi le T-Rex végétarien! Car sachez que ce n’est pas normal de ne pas manger de viande! Et puis ça rend tout faible les légumes!

IMG_20160128_212646[1]

Les enfants T-Rex sont des gros lourds…

Qu’à cela ne tienne, notre T-Rex part à la recherche d’autres amis : les herbivores… Mais ça ne sera peut-être pas aussi facile qu’il l’espère!

Même si l’histoire est simple, j’ai trouvé cet album vraiment sympa. D’abord pour la trame : le petit dinosaure végé est enquiquiné par les autres et subit leurs réflexions qui peuvent être celles auxquelles des enfants végé sont parfois confrontés. C’est aussi un bel album sur la différence et la place qu’on occupe dans un groupe, une société (parce que même différent on apporte toujours quelque chose à ce groupe et tout le monde est important!).
Je pense vraiment qu’il permet d’ouvrir le dialogue ou de relativiser face à certaines situations, en particulier lorsqu’un enfant subit les moqueries des autres, quelles qu’elles soient.
Et puis il y a les illustrations qui sont vraiment superbes : c’est coloré (je pense qu’on fait le plein de vitamines juste en les regardant), elles collent parfaitement à l’histoire et les dino sont vraiment rigolos.

Bref j’ai adoré et je le conseille dès 5 ans!

Vous pouvez feuilleter un extrait du livre ici : T-Végi, le petit tyrannosaure dévoreur de légumes

Voici toutes les références pour le commander chez votre libraire préféré : T-Végi, le petit tyrannosaure dévoreur de légumes, Smriti Prasadam-Halls, Katherina Manolessou (2016). Paris : Gallimard Jeunesse, 32 p. Prix : 14€

 

Publicités

Une réflexion sur “T-Vegi, le petit tyrannosaure dévoreur de légumes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s