Le Carrot Cake de Marie Laforêt

carrot cake noël vegan

Le carrot cake version Marie Laforêt

Chose promise, chose due, nous avons testé une première recette du livre Noël vegan de Marie Laforêt, publié aux éditions La plage (mon avis sur le livre ici).

Et cette recette, c’est le Carrot Cake à l’orange avec un glaçage du genre vraiment indécent. Bon je ne vais pas faire durer le suspens, ce dessert est clairement un délice! Le genre de dessert qui est beau, bon et facile à faire.

Mais malgré la photo, je pense que quelques précisions s’imposent 🙂

J’ai fait ce gâteau le week-end dernier, avec l’aide de mon amie Pauline ( @pralinegoupil sur Instagram), à l’occasion d’un repas entre amis.

Auparavant je n’avais jamais mangé de carrot cake.
Pour être honnête, j’avoue qu’il y a quelques mois encore, l’idée de manger un gâteau à la carotte ne m’aurait pas fait sauter de joie 😀
Et quand on devient végé(tarien,talien ou vegan), je trouve qu’on devient plus curieux : on mange plus varié et on se lance plus dans de grandes expérimentations culinaires!

Bref, comme nous étions nombreux (9 personnes) et que certains réclamaient un beau gâteau, l’occasion était idéale!

Eh bien vous n’imaginez pas à quel point je suis contente d’avoir essayé parce que :

  1. C’est super bon!
  2. Il est tellement beau qu’il claque trop quand on le sort du frigo
  3. Je me répète mais il est vraiment facile à faire!

    Au niveau de la préparation, rien de plus simple : on fait d’abord deux gâteaux (qui pèsent chacun 1kg avant cuisson quand même!), ensuite la crème et pour finir : la déco.

Vous imaginez bien qu’il faut quand même un peu de temps devant soi pour le faire. L’important étant de s’organiser!
J’ai fait mes deux gâteaux la veille (prenez en compte qu’il faudra faire cuire deux gâteaux à la suite, 40 minutes chacun, sauf si vous avez un grand four). Bien emballés, ils se sont très bien conservés au frigo!
Si vous avez un robot ménager, ne vous gênez pas pour l’utiliser pour râper les carottes. J’avais hésité à le faire à la main pour avoir des carottes râpées plus finement et donc plus fondantes après cuisson mais franchement, on n’a pas senti de bout de carotte en mangeant.

Vient ensuite la crème.
Pareil, pensez au temps que vous avez devant vous pour la préparer car il faudra qu’elle reste 1h au frais avant de pouvoir vous en servir.
Pour la crème, la recette préconise de l’huile de coco inodore. N’en ayant pas trouvé j’ai fait avec de l’huile de coco « normale »… Et c’était vraiment trop-trop-trop bon! Après la réflexion d’un ami, je suis d’accord avec lui pour dire que ça se rapprochait du goût des rafaello!

Et puis la déco… Clairement, on est allé au plus simple : quelques rondelles d’orange, un bâton de cannelle et des zestes d’orange, et le tour est joué pour faire son petit effet! 🙂

IMG_20151122_121151

Oui, on s’est tellement lâché sur la crème que ça en est indécent 🙂

A la dégustation, j’ai vraiment adoré le moelleux de ce carrot cake, il n’est pas trop sucré et la crème apporte une onctuosité dont je ne pourrai pas me passer. J’ai trouvé qu’il n’était ni écœurant, ni lourd malgré ses deux étages de  gâteau et la crème.
Par contre, soyons honnêtes, c’est un maxi-format!
A 9 personnes (adultes) nous en avons mangé la moitié seulement! Et les invités en ont tous remmener chez eux.
Donc si vous n’êtes que deux ou quatre, il vaut peut-être mieux ne faire qu’un gâteau au lieu de deux, le couper en deux pour le garnir de crème et avoir quelque chose de moins volumineux (ce n’est que mon avis).

Pour le budget, ayant déjà beaucoup d’ingrédients pour faire cette recette, il ne m’est pas revenu bien cher. Mais il est vrai que si vous devez acheter toutes les épices, l’huile de coco, etc… ça peut vite représenter un petit pécule. Mais n’oublions pas qu’il s’agit de fêter Noël, c’est aussi l’occasion de se faire plaisir avec de bonnes douceurs sucrées

Bref, ce carrot cake a été un gros coup de cœur! Et je pense qu’il sera à nouveau présent sur notre table pour les fêtes! 🙂

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Le Carrot Cake de Marie Laforêt

  1. Wow il est magnifique 😍💪🏼👍🏼
    Bravo !
    Question dans la recette du glaçage elle indique « sachet de préparation pour chantilly végétale » après plusieurs magasin et des recherches sur le net je n’ai pas réussi à déterminer ce que c’est 😵😔
    Pouvez vous m’éclairer ?
    Merci d’avance pour votre aide 😊

    J'aime

    • Bonjour!
      Merci pour ce compliment 🙂
      Concernant le « sachet de préparation pour chantilly végétale » il s’agit d’une poudre qui permet à la crème de prendre, d’avoir une consistance de chantilly pour avoir un joli glaçage qui tient bien sur le gâteau.
      Après avoir vérifier les compositions je me suis tournée vers deux marques : Fixe Chantilly (ou chantifix) de Vahiné qu’on trouve facilement en supermarché, ou quand je peux aller en magasin bio je prends le Chantibio de Natah (j’ai une préférence pour celui-ci que je trouve plus « clean »). Pour avoir une idée plus précise, voici le lien vers une article qui parle du Chantibio : https://equilibreculinaire.wordpress.com/2011/09/29/comment-obtenir-une-creme-fouettee-peu-calorique/
      Bon carrot cake!
      Bonne journée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s