Noël vegan, le nouveau bijou de Marie Laforêt pour des fêtes 100% réussies!

Noël vegane Marie LaforêtLe voilà… il est là… enfin! Après des semaines d’attente…
Je parle du livre Noël vegan, le tout dernier livre de recettes de Marie Laforêt!

Mais avant de vous parler plus en détails de ce petit bijou, j’avais envie de vous parler de son auteur.
Marie Laforêt est un peu THE auteur de livres culinaires la plus présente dans ma bibliothèque!
J’ai découvert son travail en devenant végétarienne.

Clairement, quand on connaît peu l’univers du végétarisme, on se sent un peu perdu au moment de franchir le pas.
Je ne savais pas réellement ce qu’un tel changement impliquait d’un point de vue nutritionnel (je ne voulais pas seulement ne plus manger de chaire animale mais la remplacer) et comme j’avais en tête les fameuses carences dont tout le monde parle j’avais besoin d’être rassurée. Du coup, j’ai consulté pas mal de sites, lu des livres, ai épluché le site de l’Association végétarienne de France, et ai squatté des forums.

Mais une fois toutes ces questions éclaircies (même si je continue beaucoup à me documenter car le sujet me passionne) il restait un point crucial : je voulais encore bien manger! Avoir des repas variés, riches en saveurs, gourmands… bref me faire plaisir et faire plaisir aux autres.

Et bim, bam, boum, je découvre Marie Laforêt, son blog 100% Végétal et son livre Vegan.
Vegan est devenu une véritable bible culinaire pour moi. Peut-être même le livre sur lequel je me suis le plus appuyé en passant de végétarienne à végétalienne.
Je le feuillette encore toutes les semaines pour y piocher des idées. Ça fait 1 an et demi que je l’ai acheté et je ne m’en lasse pas!

Velouté de courgette et petits pois

Velouté de courgette et petits pois du livre Vegan, une recette colorée et réconfortante

De fil en aiguille j’en ai acheté d’autres : 100% végétal et gourmand, 25 assiettes vegan, 25 desserts vegan, et le petit dernier : Noël vegan!

Soyons clairs : ce livre est magnifique – il vous plonge directement dans la magie de Noël! Du genre, quand on l’ouvre, nos yeux se mettent à scintiller, on a envie que ça sente la cannelle et d’installer les déco de Noël en écoutant Sinatra (oui, je sais, dans le genre cliché on ne fait pas mieux 🙂 ). Parce que oui, vraiment, mon cerveau s’est mis en mode « esprit de noël » rien qu’en voyant la couverture.

Pour être franche, les fêtes de fin d’année de 2014 ont été une véritable source de stress pour moi. Nous avons passé Noël dans nos familles et le 31 chez des amis où chacun apportait quelque chose à manger. Et même si les gens sont bienveillants et ont pris la peine de cuisiner un petit quelque chose en plus pour moi, je me suis sentie assez mal à l’aise : la peur de déranger en ne mangeant pas comme les autres, le fait de voir les gens manger du foie gras et se régaler, avoir sous les yeux toutes ces viandes, poissons, huitres, etc n’était pas franchement une partie de plaisir.
Mais aussi répondre aux questions des autres invités (la meilleure : « tu es végétarienne, donc ça veut dire que tu ne manges pas d’animaux morts? » – « Non je ne mange pas d’animaux morts, ni vivants » 😀 ).
Même si elles ne sont jamais posées méchamment et que c’est plus de la curiosité, elles nous donnent l’impression d’être d’une autre planète.
Dans ce cas, on prend sur soi et on essaie de faire abstraction pour passer un bon moment avec les gens qu’on aime et ne pas passer pour la rabat-joie de service 🙂 et puis on a aussi envie de profiter!

Et cette année, devinez quoi? Noël et le réveillon du 31 se passeront chez nous! Et là on se dit que, même si ça va être beaucoup de boulot, c’est juste génial de pouvoir cuisiner vegan pour les gens et leur faire plaisir avec un repas sans cruauté, copieux (entendez qu’ils ne se plaindront pas d’avoir faim en partant sans pour autant être lourds) et savoureux!

Et c’est là que Noël vegan intervient! Vous y trouverez quelques idées pour des cadeaux gourmands, 2 recettes de cocktails, 10 entrées et amuse-bouches, 9 plats de résistance et 10 desserts et douceurs.

Le sommaire de Noël vegan

Le sommaire de Noël vegan

Autant dire que vous avez l’embarras du choix! Surtout que la majorité des ingrédients reste facile à trouver dans des magasins bio et en plus ce sont des ingrédients que vous aurez sûrement chez vous si vous faites déjà des recettes végétaliennes (par exemple le miso, le tamari…).
Concernant le budget il y en a pour toutes les bourses.

Certaines recettes sont faciles, tandis que d’autres demandent plus de préparation. Rassurez-vous, en terme d’organisation, Marie Laforêt a pensé à tout : des recommandations pour savoir ce qui peut être préparé à l’avance, ce qui se congèle ou non, des variantes et idées gourmandes… Bref, je pense que vous avez compris : c’est un très gros coup de cœur!
Son prix est de 12€ et contrairement à d’autres livres édités chez La plage, cette fois-ci la couverture est rigide ce qui est un vrai plus (parce que, oui, je suis maladroite et parfois je renverse des choses près du livre).

Si vous voulez feuilleter quelques recettes et profiter de sublimes photos qui illustrent cet ouvrage, je vous conseille d’aller sur le site des éditions La plage où vous pouvez en savoir plus : Noël vegan de Marie Laforêt ou sur le blog de l’auteur.

Et juste pour que vous soyez bien sûr(e)s que ce livre est génial je vais prendre sur moi et tester l’une des recettes dès le week-end prochain ❤ Je vous dirai ce qu’il en est!

D’ici là, passez une bonne semaine 🙂

❤ Edit du 28/11/2015 : Nous avons testé le Carrot cake dont la recette est disponible dans Noël Vegan! Une gourmandise indécente que vous pouvez retrouver ici : Le Carrot Cake de Marie Laforêt. ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s