« J’aime pas les côtelettes ! » un livre jeunesse sur le végétarisme

Il y a quelques temps, alors que nous étions invités chez des amis, leur fils de quatre ans jouait à la dînette. A fond dans son jeu, il a voulu me « servir à manger » en m’apportant une saucisse en plastique.
Je l’ai donc remercié et lui ai dit que je ne mangeais pas de saucisse. Ce à quoi sa maman a ajouté : « Mais oui loulou, tu sais on t’a expliqué que Roxane ne mange pas de viande ».
J’avoue que j’ai été très surprise qu’ils expliquent ceci à leur fils! Surtout que j’étais la seule de la tablée à ne manger ni viande, ni poisson, ni tout autre produit d’origine animale.
Leur fils est donc allé gentiment  me chercher un éclair au chocolat en plastique (je suis sûre qu’il était vegan!) et je me suis prêtée au jeu en faisant semblant de me régaler avec! Bref, tout le monde était content…

Mais malgré tout, ce petit épisode m’a interpellé!
Comment expliquer à des enfants que certaines personnes ne mangent pas de viande ou tout autres produits animaux?
J’avoue que sur le coup je n’ai pensé à poser la question à nos amis.

Mais voilà, je travaille dans une bibliothèque! Alors je me suis demandé s’il existait beaucoup de livres sur le sujet et ai découvert ce premier titre : J’aime pas les côtelettes ! de Mymi Doinet et Fabrice Turrier.

J'aime pas les côtelettes (1)J’aime pas les côtelettes ! c’est l’histoire d’Oscar, fils d’un couple d’ogres Monsieur et Madame Croktoucru qui raffolent de petits enfants et autres chairs fraîches.
Oscar grandit tranquillement auprès de ses parents et ses petites dents se mettent à pousser. Il est donc grand temps pour Maman Croktoucru de faire goûter la viande à son fils. Et là, c’est le drame :

J'aime pas les côtelettes (2)

La vérité sort toujours de la bouche des enfants!

Quelle horreur! Un petit ogre qui n’aime pas la viande! Il faut vite l’emmener chez le médecin qui pose un diagnostic : leur fils n’est pas malade! Bien sûr que non, il est végétarien!!! Et en plus, ça ne l’empêche pas d’être costaud!
C’est maintenant au tour d’Oscar de tout faire pour faire aimer les légumes à ses parents!

Bref, j’ai beaucoup aimé ce petit « roman » d’une trentaine de pages. Destinés aux enfants qui commencent à apprendre à lire (6-8 ans), l’histoire est facile et permet de contrecarrer les idées reçues sur le végétarisme (notamment avec la question des carences et que manger végé c’est forcément pas marrant). C’est aussi un petit livre qu’on peut lire à deux pour le rendre encore plus vivant.

Au moment où la question d’un repas végétarien dans les cantines interpelle et suscite le débat, ce petit livre est aussi une jolie façon de relativiser sans tomber dans le cliché.

J’ai aussi vraiment beaucoup aimé les illustrations de Fabrice Turrier avec des personnages aux visages très expressifs.

Bref, que votre enfant soit végé ou qu’un de ses copains le soit, ou même simplement s’il aime la lecture (pffff cette vielle phrase de bibliothécaire! ^^ ) , n’hésitez pas à lire avec lui J’aime pas les côtelettes ! : vous passerez un très bon moment!

Petit récap. pour avoir toutes les références : J’aime pas les côtelettes ! Mymi Doinet, Fabrice Turrier (2008). Paris : Nathan Jeunesse, 29p. Prix : 5,35€

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s